Avec le cœur, « Kokoro »
Du 20 au 25/10 s’est tenu à MARRAKECH un stage de Karaté Do codirigé par Christophe MARCON (Ligue Languedoc roussillon) et Christian DIZARN (Ligue de Provence), 5ème Dan professeurs de Karaté en France, respectivement à Perpignan et Avignon (Le Ponet). Le duo a séduit les pratiquants, en recherche de perfectionnement, par la précision des techniques alliée à la clarté des explications.
Ce stage, organisé par la Ligue de MARRACKECH, Fédération Royale Marocaine de Karaté, était ouvert pour partie aux enseignants des clubs de MARRAKECH pour deux séances avec en clôture un entraînement de masse qui a réunis plus de 250 pratiquants, enfants, adolescents et adultes.
Le stage s’est d’abord déroulé au groupe scolaire ARIHA, dirigée par M Boubker BOUZZIT et dont le PDG est M Mohamed MELMOUS. Un établissement où la qualité architecturale le dispute à celles des équipements et à la tenue des lieux.
Du bureau de la Ligue, forte de 70 clubs et présidée par Addelhay ELKENTAOUI, étaient présents :
· M Ahmed BILGHA, Vice-président
· Mohamed DATAZOUT, Assesseur
C’est en tant que pédagogue, que M Mohamed DATAZOUT, 4ème Dan et inspecteur général régional de l’Académie de l’éducation nationale de MARRAKECH, a ouvert le stage par une intervention remarquable et très attentivement suivie par la soixantaine d’enseignants présents.
L’échange a été nourri entre les enseignants et les deux intervenants. C’est une dynamique de rapprochement entre les pratiquants français et marocains qui a traduit les valeurs devenues universelles de l’Art Martial Japonais.
Bel esprit animé par la spontanéité du cœur, Kokoro en japonais, qui est une promesse d’échanges futurs renforcés.
Nos plus vifs remerciements aux organisateurs qui ont réservé le meilleur accueil à la délégation des karatékas français et en particulier à M Mohamed DATAZOUT, professeur de Karaté au Dojo ASSAFAR, club hôte.
(article écrit par Jean-Marie Petiau, Président du KCL)
